Déléguer sa gestion commerciale en freelance

Déléguer sa gestion commerciale en freelance : osez !

Vous avez le sentiment de passer trop de temps sur la gestion de votre facturation ? De ne pas bien maîtriser les outils bureautiques ? De manquer de rigueur et de structure pour une bonne gestion comptable ? Relancer vos clients pour le paiement de vos factures vous est désagréable ?

Déléguer une partie de sa gestion commerciale à une assistante freelance vous permet d’alléger votre charge mentale, de gagner du temps, et d’optimiser votre organisation !

Oui, vous pouvez envisager d’être efficace et détendu(e)…

Que déléguer à votre assistante freelance ?

Facturation

  • Création de vos factures à partir de vos bons de livraison et/ou devis.
  • Envoi des documents à vos clients pour règlement.

Pointage bancaire

  • Vérification des paiements réalisés.
  • Relance de vos clients si nécessaire.
  • Classement numérique ou papier de vos factures de vente et fournisseurs.

Création de modèles de documents commerciaux

  • Devis, bons de livraison, factures.
  • Modèles de courriers, modèles de mails.

Suivi de votre chiffre d’affaires

  • Création d’un tableau de suivi et calcul mensuel (reporting).
Pour la gestion commerciale, votre assistante freelance utilise Excel.
Pour la gestion commerciale, votre assistante freelance utilise Word.
Pour la gestion commerciale, votre assistante freelance utilise Outlook.
Pour la gestion commerciale, votre assistante freelance utilise Chorus Pro.

Exemples de réalisations

Création de modèles de documents sous Excel : devis, bon de livraison, facture

Bien que réaliser ce type de documents sous Excel ne soit pas optimal (traçabilité de la comptabilité, risque d’erreurs…), il y a des situations particulières où le choix de l’entrepreneur peut se porter sur cet outil. Ce qui a nécessité, dans cette TPE où je suis intervenue, de prendre en compte plusieurs aspects :

> Légal : respect des mentions obligatoires pour être dans la légalité

> Esthétique : respect de la charte graphique (police, logo, couleurs) pour que les documents soient en cohérence avec l’image de l’entreprise

> Pratique (car utilisation quotidienne !) :

  • Automatisation des documents au maximum avec des liens vers la base de données produits et la base de données clients. Insertion de formules de calculs automatiques dès que possible.
  • Création automatique d’un nouveau document à chaque ouverture du modèle de base pour ne pas risquer « d’écraser » un document précédent.
  • Deux gammes de modèles : pour un public pro et un public particulier, le client ayant la contrainte de gérer des documents présentés de manière différente.

Gagner du temps et générer des documents ultra personnalisés !

Facturation mensuelle (mais pas que).

L’un de mes clients programme ma venue une fois par mois, en début de mois, afin de procéder à sa facturation.

> Prise de connaissance des bons de livraison

> Préparation des factures à partir des bons de livraison

> Edition des factures :

  • en format papier pour rejoindre le classeur de comptabilité en tant que « factures ventes »
  • en format PDF pour envoi par mail aux clients

> Pointage des règlements du mois précédent pour vérifier que les paiements attendus ont bien été réalisés. Si nécessaire, alerte du gérant et relance client !

> Calcul du CA mensuel réalisé et intégration dans un tableau de suivi.

En fin de journée, quand je quitte l’entreprise, mon client trouve toutes les demandes de règlement à destination de ses clients préparées en tant que brouillons dans sa boite mail. Ce qui lui permet de prendre connaissance du contenu, et d’ajouter un petit mot personnalisé à ses plus proches clients avant de cliquer sur « envoyer ».

Il regarde son tableau de bord pour le suivi du chiffre d’affaire.

Il ne pense même pas à la compta…

Gagner du temps et garder le contrôle !