RH et santé au travail : déléguer en freelance

Comment gagner du temps dans la gestion de ses ressources humaines ?

Vous avez le sentiment de passer trop de temps sur la gestion administrative de vos équipes ? De ne pas toujours bien maîtriser les outils bureautiques ?

Vous savez que vous avez des obligations réglementaires vis-à-vis de la santé au travail de vos salariés, mais créer les documents demandés vous paraît complexe ? Vous craignez d’être hors la loi en cas de contrôle ?

Vous êtes en retard dans le suivi médical de vos salariés, mais vous n’avez pas le temps de faire le point et de formaliser les demandes de visites médicales auprès de votre service de santé au travail ?

RH et santé au travail : déléguer en freelance une partie de l’administratif vous permet d’alléger votre charge mentale, de gagner du temps, et d’être en conformité avec la règlementation !

RH et santé au travail : déléguer en freelance

Ressources Humaines (RH)

Aide au recrutement et au suivi RH

  • Publication d’annonces.
  • Organisation des entretiens.
  • Réponses aux candidats.
  • Transmission des informations mensuelles de paye au cabinet comptable ou gestionnaire de paye.
  • Gestion des tickets restaurant, congés, mutuelle…

Instances représentatives du personnel et évènements

  • Comité Social & Economique (CSE) : organisation et rédaction des comptes-rendus.
  • Remise des médailles du travail : organisation et constitution des dossiers.
  • Réunions d’informations aux salariés, moments conviviaux.

Aide à l’organisation du travail

  • Réalisation de plannings.
  • Suivi de fiches horaires.
  • Réalisation de fiches de postes, fiches métier.
  • Création de procédures.

Pour vous, je serai ravie de mettre à profit 18 années d’expérience en Service de Santé au Travail :

J’ai exercé au sein d’une équipe d’Intervenants en Prévention des Risques Professionnels au profit de tous secteurs d’activité
.

J’ai également accompagné de nombreux employeurs dans le suivi médical de leurs salariés en tant qu’assistante médicale.

Prévention des Risques Professionnels, santé au travail,
& amélioration des Conditions de Travail

Organisation du suivi médical du personnel

  • Programmation et organisation des visites médicales (embauche, reprise du travail après accident, maladie ou maternité, maintien en emploi, suivi périodique…).

Appui pour la mise en place d’actions de Prévention des Risques Professionnels et amélioration des Conditions de Travail

  • Collaboration avec votre service de prévention et de santé au travail.
  • Planification et suivi d’actions de prévention avec des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (Ergonomes, Hygiénistes du Travail).
  • Collecte des Fiches de Données de Sécurité.

Aide à la réalisation de documents règlementaires

  • Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • Affichages obligatoires.
  • Registre du personnel.
  • Livret d’accueil.
  • Procédures en cas d’incendie, d’urgence.
  • Procédures et affichages liés à l’utilisation de produits chimiques.

Exemples de réalisations : ils ont délégué des missions liées à la gestion de leurs ressources humaines.

Préparation du Document Unique

Un entrepreneur ayant deux salariés à son effectif devait réaliser son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, comme la réglementation le lui impose. Mais passer du temps et augmenter sa charge mentale (déjà assez importante) sur la conception d’un tel document n’était pas possible à ce moment-là.

> Prise d’informations sur le site web de son Service de Prévention et de Santé au Travail : les professionnels de la prévention passent beaucoup de temps à mettre des outils à disposition des employeurs. Autant s’en servir et gagner du temps.

  • Récupération de la trame de DU proposée en tant que modèle,
  • Téléchargement de la fiche métier correspondant à son activité.

> Création d’un tableau sous format word croisant les deux sources d’information, classées par unités de travail.

> Réflexion en équipe – employeur et salariés – autour de cette trame à compléter : pour chaque situation de travail, que fait-on déjà en matière de prévention des risques professionnels ? que peut-on améliorer ? pour quelle date le programme-t-on ?

> Intégration de ces données dans la trame, relecture avec l’employeur, validation. Il n’aura qu’à modifier ou compléter le document en cas de besoin au fil de son activité.

Gain de temps et allègement de charge mentale !

Réalisation des affichages obligatoires

Certaines données doivent être affichées et disponibles pour les salariés à tout moment, comme le prévoit la réglementation : lutte contre les discriminations, contre le harcèlement, horaires, convention collective, …

C’est le type de mission qui m’est parfois déléguée au sein des petites entreprises :

> Préparation d’une trame type avec les textes réglementaires.

> Intégration des données personnelles de l’entreprise.

> Plastification et affichage dans les locaux communs.

Gain de temps et respect de la réglementation grâce à une petite mission !